Activités pédagogiques

Parcours Avenir

Par DELPHINE LACOSTE, publié le lundi 10 août 2015 13:28 - Mis à jour le mardi 4 mai 2021 09:12

"Le Parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel." (Source : Eduscol)

Dans le cadre de ce Parcours Avenir, les élèves de 5e viennent travailler au CDI sur une fiche métier, grâce aux ressources de l'ONISEP : ils utilisent le Kiosque Orientation se trouvant au CDI, ainsi que le site de l'ONISEP. Ils recherchent ainsi des informations sur un métier qui leur parait intéressant puis remplissent un questionnaire pour garder les traces de leur recherche sur Folios.

Par ailleurs, les élèves de 4e travaillent avec Mme Meunier, leur professeur de technologie et Mme Lacoste, professeur-documentaliste, sur la recherche de stage qui se déroulera en classe de 3e.

Dans un premier temps, ils répondent au Quiz Onisep qui leur permet de faire un tri dans leurs centres d'intérêt et de trouver des métiers et/ou domaines professionnels qui correspondent.

Dans un deuxième temps, ils démarrent la prospection des entreprises en rapport, et travaillent sur la lettre de motivation.

Ils gardent également la trace de ces activités dans leur espace personnel de l'application Folios.

Pour en savoir plus sur le Parcours Avenir, vous pouvez consulter :
- Le site de
l'ONISEP, qui y consacre une rubrique ;
- Le site du Ministère de l'Education Nationale ;

- La brochure éditée par le Ministère.