Le réglement intérieur et les horaires des cours

Le travail scolaire

Publié le jeudi 29 mars 2012 10:44 - Mis à jour le mercredi 9 juillet 2014 14:35

L’obligation d’assiduité consiste à participer au travail scolaire, à respecter les horaires d’enseignement, ainsi que le contenu des programmes et les modalités de contrôle des connaissances. Un élève ne peut en aucun cas refuser d’étudier certaines parties du programme de sa classe, ni se dispenser de l’assistance à certains cours, sauf cas de force majeure ou autorisation exceptionnelle ( cf  B.O. N° 8 13 juillet 2000).

Une liste des fournitures est donnée aux familles lors de l'inscription ou de la réinscription. Les élèves sont tenus de s’y tenir et doivent apporter leurs affaires scolaires en classe.

Le travail scolaire fait partie des obligations scolaires. Il est un devoir pour les élèves. Le travail scolaire comprend :

• le travail au collège : cours, activités diverses, études ;
  • le travail à la maison : leçons et devoirs. Le travail à la maison est indispensable, et les parents doivent veiller à sa régularité et contrôler qu'il a bien été réalisé par l'enfant, notamment par une lecture quotidienne du cahier de texte de l'élève. D’une manière générale, un partenariat actif doit être établi entre l’élève, le Collège et la famille.

Pour suivre le travail de son enfant, la famille dispose de plusieurs outils :

a) Organisation des études

L’emploi du temps de la classe est fourni en début d’année.

Ce document permet en particulier de savoir quelles sont les leçons à apprendre pour le lendemain. En règle générale, toute heure de cours doit être précédée d’un travail à la maison : leçon ou révision de cours …

b) Utilisation du cahier de texte de l’élève.

Ce cahier est obligatoire.

Il peut être contrôlé par les professeurs qui y vérifient que le travail y est noté.

Les parents peuvent s’y reporter, et demander, le cas échéant, toute précision au professeur concerné.

c) Utilisation du carnet de liaison.

Ce carnet doit toujours accompagner l'élève qui le présentera à la demande.

Le carnet sert à l’échange d’informations entre la famille et le Collège  (vice versa), demande de rendez-vous… Il contient, en outre, les billets d’absence et de retard.

Pour toutes les informations qu'il contient, la famille est invitée à consulter souvent le carnet de liaison et à signer les communications qui lui sont faites.

d) Evaluation et bulletins trimestriels

L’établissement communique aux familles un relevé de notes en milieu de chaque trimestre.

Ces bulletins sont édités chaque trimestre et présentent une évaluation du travail de l’élève : notes et observations des professeurs. Ils sont envoyés ou remis en main propre, à la famille, chaque trimestre.