Le mot du Principal

Par Tanguy Kervarec, publié le samedi 17 mars 2012 10:53 - Mis à jour le mercredi 4 septembre 2019 12:24
logo labellisation e3d.jpg

Construit en 1989, le collège Jean-Jacques Rousseau accueille 615 élèves à la rentrée 2019.

Le collège jouit d’un environnement agréable et fonctionnel. Il a bénéficié de nombreux changements qui l'ont amené à s'agrandir. Le gymnase et le plateau sportif sont à proximité immédiate du collège. Les infrastructures sportives (gymnase polyvalent, dojo, terrain de football...) offrent aux élèves d’excellentes conditions de travail.

Le collège accueille une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS). Les élèves sont intégrés dans une classe d’enseignement général et bénéficient au sein de l’ULIS d’accompagnements pédagogiques en lien avec leurs besoins spécifiques. La présence du coordonnateur AVS au sein de la structure ULIS est un levier pédagogique essentiel pour favoriser l'accueil des élèves et leur inclusion dans le milieu ordinaire.

Convaincues que la mise en  œuvre d'une pédagogie différenciée est la clé de réussite de tous les élèves; les équipes pédagogiques sont mobilisées et attentives à la construction de chaque parcours scolaire. Chaque collégien accueilli pourra ainsi développer l'apprentissage de l'autonomie et avec elle la formation d'un jugement éclairé ; conditions essentielles au "devenir citoyen". Le travail du « Parcours Avenir » tout au long de la scolarité constitue également un enjeu majeur pour bâtir un « parcours de réussite » adapté au profil de chacun.

Les projets de la communauté éducative témoignent de l’implication des équipes. A titre d’exemple le collège a été labellisé en 2017,  au niveau 2 pour l'Education au développement durable. Depuis 2018 le collège dispose d’un groupe théâtre sur chaque niveau, prélude à une labellisation  « classe horaires aménagés Théâtre ».

Depuis la rentrée 2018, les secteurs de recrutement des lycées sont redéfinis : les élèves du collège Rousseau dépendent pour la 2nde générale et technologique des lycées Olympe de Gouges (Montech) et Antoine Bourdelle (Montauban).

Je souhaite à tous les élèves le plaisir d’apprendre au sein du collège.

Laurent ESTEVE