L'accueil des familles - la communication - le partenariat

Publié le jeudi 29 mars 2012 12:41 - Mis à jour le mercredi 9 juillet 2014 14:49

La coopération entre le Collège et la famille est indispensable. Elève, éducateurs du Collège, parents, ont des objectifs communs, qui sont le développement et l’épanouissement de l’enfant.

* Le développement personnel est de la responsabilité de l’élève,

* L’instruction et la formation sont de la responsabilité du Collège.

* L’éducation reste de la responsabilité première des Parents.

Cependant, il n’est pas de domaine réservé ; au contraire, la concertation et la coopération doivent s’instaurer entre les trois parties. Dans ce but, les relations doivent être recherchées et facilitées.

Des réunions générales sont organisées périodiquement, par niveau, ainsi que des réunions d’information (Evaluation, Orientation, Projet de cycle).

En outre, les parents peuvent rencontrer individuellement :

* les professeurs.

* le professeur principal.

* l’assistante sociale, selon ses heures de permanence.

* la conseillère d’orientation qui guide les élèves et les familles dans le projet d’avenir des élèves, selon ses heures de permanence.

* le médecin scolaire et l’Infirmière scolaire, selon leurs heures de permanence.

* un autre parent d’élève délégué de classe ou membre d’une des instances de gestion du collège, dont les coordonnées peuvent être obtenues auprès du secrétariat du collège.

Les demandes de rendez-vous peuvent être faites en utilisant le carnet de correspondance ou par courrier.

Toute personne qui vient à un rendez-vous doit obligatoirement passer par le Secrétariat ou par la vie scolaire avant de rencontrer la personne prévue.