La gestion des absences et des retards

Publié le jeudi 29 mars 2012 09:05 - Mis à jour le mercredi 9 juillet 2014 14:20

La présence aux activités scolaires constitue l’obligation scolaire légale : nul ne peut s’en dispenser sans raison sérieuse.

Un élève absent a le devoir de se mettre à jour : recopier les cours, faire les travaux prévus à la maison, préparer les contrôles.

Enfin, les parents, comme les élèves, ont accès aux cahiers de textes des classes, disposés dans des casiers dans le hall.

Les familles doivent prévenir le Collège de l’absence de leur enfant le plus tôt possible

Si l’absence est prévue plusieurs jours à l’avance, la famille prévient par écrit, à l’aide d’un bulletin spécial du carnet de correspondance.

Si l’absence n’était pas prévisible, la famille informe la Vie Scolaire le jour même, par téléphone au 05 63 64 69 63 et confirme, le jour du retour, en utilisant un billet du carnet de correspondance.

Ce billet doit être présenté obligatoirement par l’élève à la Vie Scolaire dès son retour au Collège. Le non respect de ces règles peut entraîner une demande de punition scolaire ou de sanction disciplinaire.

Contrôle des présences et des absences – Information aux familles

Les professeurs et les surveillants procèdent au contrôle des présences à chaque heure de cours, de permanence, ou d’activité programmée.

Au début de chaque demi-journée, les absences sont notées par les professeurs ou les surveillants sur des relevés collectés par la Vie Scolaire. Les absences sont comptabilisées chaque soir, et donnent lieu à l’envoi d’une lettre aux familles, dans la mesure où celles-ci n’avaient pas prévenu.

Rentrée en cours

Tout élève qui n’aurait pas régularisé une absence – quelle que soit la durée de cette absence – en rapportant à la Vie Scolaire le billet justificatif, ne pourrait être accepté en cours. Le professeur le renverrait à la Vie Scolaire, accompagné d’un délégué de classe.

Tout élève retardataire doit se présenter à la Vie Scolaire pour y justifier son retard, et y recevoir le billet qui lui permettra de rentrer en cours.

Dispenses d’E.P.S

L’état de santé d’un élève peut l’amener à être dispensé d’E.P.S. Cette dispense peut être exceptionnelle, pour 1 séance. Pour cela, les parents doivent utiliser un billet spécial du carnet de correspondance. Dans le cas d’une demande de dispense supérieure à une séance, un certificat médical est indispensable. Un élève dispensé d’activité physique doit être présent en cours d’E.P.S. sauf si sa dispense excède 1 mois.

Ces mesures sont prises afin de garantir la sécurité des élèves ainsi que leur assiduité.

Chacun doit s’y conformer.

Heures de retenue

En cas d’absence répétée et non justifiée à une heure de retenue l’élève peut encourir une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion d’une ou plusieurs journées.