En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le coin des lecteurs

Salon littéraire de la classe de 4A

Par DELPHINE LACOSTE, publié le mercredi 28 septembre 2016 18:48 - Mis à jour le mardi 30 avril 2019 16:37

Mme Anger, professeur de français et Mme Lacoste, professeur documentaliste, organisent un salon littéraire, tous les mois au CDI, avec la classe de 4A.

L'objectif est d'aborder la lecture (toutes les formes de lecture) de manière plus ludique. Une sélection de livres est ainsi proposée aux élèves, des échanges (au sens propre et au sens figuré) ont lieu autour des livres.

Chaque salon est organisé autour d'une thématique différente, liée au programme de français ou à la période de l'année…

- Autour des nouvelles réalistes de Guy de Maupassant, avec la lecture en classe par les enseignantes de Aux champs et le Papa de Simon ;

- La nouvelle fantastique : lecture à la classe de La Main de Guy de Maupassant, puis Le veston ensorcelé de Dino Buzzati

- Lecture de plusieurs contes de Noël :  Le Sapin de HC Andersen, Le Père Gel (conte russe), Les sabots du petit Wolffe de François Coppée. Puis prêt surprise : chaque élève (et enseignant) a choisi un livre à prêter à un camarade de sa classe (emballé comme il se doit). 

- L'amour : Roméo et Juliette raconté à la manière d'un conte puis lecture de la très drôle nouvelle Amour toujours de Bernard Friot. 

- Par ailleurs, certains élèves volontaires de 4A participent aux Prix Collège 82 : ils ont trois livres à lire (sélectionnés pour le prix), puis peuvent voter pour leur préféré ; enfin, ils participeront au mois de mai à la remise du prix à l'espace des Augustins de Montauban. 

Outre les lectures, les élèves présentent aussi leur journal du lecteur (un carnet qui leur permet de garder une trace de toutes leurs lectures, qu'elles soient faites dans le cadre du cours ou pour le plaisir), leurs coups de cœurs, échangent autour de leur lectures et se recommandent des ouvrages. Puis ils empruntent un nouveau livre (ou plusieurs) parmi la sélection opérée par Mme Lacoste et Mme Anger.