Le coin des lecteurs

Salon littéraire de la classe de 4F

Par DELPHINE LACOSTE, publié le mercredi 28 septembre 2016 18:48 - Mis à jour le mardi 24 octobre 2023 18:55

Mme Anger, professeure de français et Mme Lacoste, professeure documentaliste, organisent un salon littéraire, tous les mois au CDI, avec la classe de 4F.

L'objectif est d'aborder la lecture (toutes les formes de lecture) de manière plus ludique. Une sélection de livres jeunesse est ainsi proposée aux élèves, des échanges (au sens propre et au sens figuré) ont lieu autour des livres.

Outre les lectures, les élèves présentent aussi leurs coups de cœurs, échangent autour de leur lectures et se recommandent des ouvrages. Puis ils empruntent un nouveau livre (ou plusieurs) parmi la sélection opérée par Mme Lacoste et Mme Anger.

Chaque salon est organisé autour d'une thématique différente, liée au programme de français ou à la période de l'année… Par exemple :

1/ Fin Septembre. Les nouvelles réalistes de Guy de Maupassant, avec la lecture en classe par les enseignantes de Aux champs et le Papa de Simon ;

2/ Novembre. La nouvelle fantastique : lecture à la classe de La Main de Guy de Maupassant, puis La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée.

3/ Décembre. Lecture de plusieurs histoires de NoëlLe Sapin de HC Andersen, Le Noël du Petit Nicolas de Sempé et Goscinny, Lettre au père Noël (toujours le petit Nicolas) de Sempé et Goscinny.

Lors du salon littéraire, Mme Anger et Mme Lacoste présenteront également les livres du Prix du livre 82, prix littéraire auquel la classe participe.