ORIENTATION et BIEN-ETRE AU COLLEGE - Psychologue de l'Education Nationale

PSYCHOLOGUE DE L'EDUCATION NATIONALE

Par admin JJR82, publié le vendredi 18 septembre 2020 16:29 - Mis à jour le mardi 27 février 2024 10:56

Le rôle du PsyEN est de permettre que se nouent pour tous les élèves, rapports aux savoirs, développement psychologique et projection dans l’avenir.

PSYCHOLOGUE DE L'EDUCATION NATIONALE

Particulièrement en cette période difficile pour tous, de plus en plus d'élèves ont besoin d’un accompagnement par des psychologues, capables d’entendre en toute confidentialité leurs demandes et leurs plaintes, de les aider à retrouver du sens à leurs études et à leur avenir, en élaborant leurs difficultés, leur mal-être, leurs inquiétudes, pour tenter de les surmonter.

La prise de rendez-vous se fait à la vie scolaire.

Pour chaque demande de RDV, il est demandé de préciser le nom, la classe de l'élève et la personne à l'origine du RDV ( PP, élève, famille, éducateur, AVS, professeur, etc.).

Les psychologues des l'éducation Nationale sont des intervenants extérieure à l'établissement et dépendent du CIO (Centre d'Information et d'Orientation). Il est donc possible de les rencontrer dans les locaux du CIO pour les familles qui le souhaitent du Lundi au Vendredi (9h-12 et 13h-17h sauf le jeudi matin).

CIO de Montauban

1 rue Calvet

82013 MONTAUBAN

Tél : 05.63.66.12.66

cio.montauban@ac-toulouse.fr

Missions de la psychologue de l'éducation nationale (PSY EN) au collège :

La psychologue accompagne les élèves dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation en lien avec les équipes et les familles.

Elle porte une attention particulière aux élèves en difficultés, en situation de handicap ou montrant des signes de souffrance psychologique.

Ses interventions ne sont pas centrées uniquement sur les difficultés strictement scolaires, mais sur toute difficulté susceptible de gêner l'équilibre et l'épanouissement de l'élève au collège.

Elle apporte aux équipes et aux familles un éclairage spécifique sur les élèves pour favoriser leur parcours de réussite et leur investissement scolaire.

Elle participe à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire, ainsi qu’à l’instauration d’un climat bienveillant.

Ses interventions sont gratuites, ne figurent pas dans le dossier scolaire de l'élève et ont lieu sur le temps scolaire en accord avec les parents et l'enfant. La rencontre avec la PSY-EN peut se faire à l’initiative de l’élève, de ses parents (ou de ses représentants légaux), des enseignants ou du personnel médico-social et éducatif.

La PSY EN exerce son métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.

ORIENTATION POST 3eme

La 3e est une année charnière. Vous avez toute l’année pour réfléchir à vos premiers choix d’avenir.

Souhaitez-vous vous diriger vers une formation professionnelle qui vous permettra d’apprendre un métier avec des enseignements moins théoriques et plus pratiques, ou bien préférez-vous aller vers un enseignement général qui vous permette de choisir plus tard quelle sera votre voie ?
Ce n’est pas qu’une question de résultats scolaires. Cela dépend aussi en grande partie de ce dont vous
avez envie. Vous projetez-vous dans des études longues ou avez-vous plutôt envie d’aller travailler
rapidement, quitte à reprendre une formation après une première expérience professionnelle ?

Vous le savez sans doute, vous changerez de métier plusieurs fois dans votre vie. Ce premier choix n’est donc pas définitif. C’est une étape qui correspond à la personne que vous êtes aujourd’hui. Lorsque vous choisirez votre formation, il faudra aussi regarder si elle mène vers un secteur qui offre des emplois ou si vous risquez d’avoir plus de difficulté à trouver un poste qui vous conviendra. C’est donc un équilibre à trouver entre vos rêves, vos capacités à réussir et les opportunités de travailler dans le
secteur qui vous attire.

N’hésitez pas à vous appuyer sur vos professeurs et sur l’équipe de direction du collège pour vous
accompagner dans votre réflexion.

Votre région est aussi là pour vous aider, notamment en vous fournissant de l’information et en participant activement aux heures dédiées à l’orientation.

Si vous souhaitez disposer de plus d’accompagnement, prenez rendez-vous avec un psychologue de l’Éducation nationale.

Nous sommes tous là pour vous accompagner dans votre projet.