La Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP.fr)
Le Collège Jean-Jacques Rousseau pose comme valeur essentielle le climat d’établissement et les relations respectueuses entre élèves au sein de la communauté éducative. Pour conforter ce climat de bienveillance le collège s’est engagé dans la « Méthode de Préoccupation Partagée » adaptée à la France.
Cette méthode, originaire de Finlande, consiste en une série d’entretiens individuels dans un temps limité, 15 jours maximum, avec les élèves ayant pris part à des situations d’intimidation. Ce délai de 15 jours est mis à contribution pour inciter les intimidateurs à rechercher des solutions mettant fin à une situation d’intimidation où l’élève « ciblé » est mis à l’écart du groupe.
En associant le ou les intimidateurs, ainsi que des témoins, à la recherche de solutions favorisant la préoccupation pour « l’élève ciblé », c’est toute une conception des rapports sociaux qui s’en trouve transformée. Il s’agit de remplacer la défiance par la confiance, l’agressivité du groupe par des relations harmonieuses.
L’intérêt de la méthode consiste à placer dans l’intimidateur une confiance pour le changement d’attitude à l’égard de l’élève ciblé. Les entretiens sont également conduits par les membres de l’équipe "Bien-être" à l’égard de l’élève « victime » d’intimidation (« élève ciblé » par le groupe) pour ne pas le laisser s’enfermer dans une spirale de l’isolement.
La mise en place de cette méthode ne signifie pas au sein de l’établissement l’abandon de la sanction. Elle n’est simplement pas considérée comme la réponse immédiate à une situation d’intimidation. La sanction ne sera envisagée que : si la situation perdure au-delà des 15 jours ou si elle est jugée d’emblée trop préoccupante pour être traitée par cette méthode.
Le Protocole MPP.fr de notre établissement est consultable en pièce jointe et les personnels de l'équipe "Bien-être" de l'établissement sont en mesure de répondre à vos éventuelles questions.